François Baril Pelletier
toiles accrochées sur le mur

 

English

expositions

 

JEUNESSE

photo enfant 6 ans-Naissance le 17 juillet 1977, à Montréal. Il fréquente l'École Nouvelle Querbes, école alternative publique dans le Mile-End, où il dessine beaucoup.

-1986: départ pour Régina, où il habitera pendant quatre ans avec sa famille, et où il sera caricaturiste à 12 ans pour le journal fransaskois provincial, et participera à sa façon à la vie artistique francophone de la Saskatchewan, malgré son jeune âge (il enregistrera des chansons pour les scouts, fera une publicité pour une association fransaskoise, un film sur les archives, et enfin, gagnera deux concours oratoires provinciaux).



dessin d'enfant

-1990: retour à Ottawa, où il fréquentera le Pavillon intermédiaire, puis De la Salle dans la concentration Arts Visuels, de 1992-1995. (Le dessin à gauche est un dessin de la maternelle).

 

 

 

VIE ADOLESCENTE ET ADULTE

photo François à Gamma Ray Productions devant ses toiles-1995: il part vivre à Montréal, où il fréquentera le Cégep Saint-Laurent, dont il obtiendra le DEC en 1998. Il sera sélectionné pendant deux années consécutives pour participer à l'exposition intercollégiale.

-1998-2000: Il s'inscrit à l'Université du Québec à Montréal pour un an et demi en Arts visuels, mais il partira ensuite pendant huit mois en Italie, en Grèce, en Israël, en Égypte, jusqu'en Éthiopie. Il en revient transformé par cette expérience jusqu'aux racines de l'humanité, à rebours, de Rome à l'origine de l'homme. Il s'installe à Ottawa à son retour.

-En 2001: À Ottawa, il sera actif dans le milieu des arts visuels, en organisant une série d'expositions et de collaborations à la galerie Gamma Ray Productions.

 

photo des toiles dans la gallerie Gamma Ray Productions-En 2002: il retourne aux études à l'Université d'Ottawa en Arts visuels avec mineure en Études anciennes. Il ira étudier un an en Histoire de l'Art (études classiques) à l'Université de Provence, à Aix-en-Provence, en France, où il aura un pied à terre pour voyager en Europe (en France et en Espagne) et en Afrique (Tunisie), et entre autres, faire une des parties françaises -le Chemin d'Arles- du chemin de Compostelle.

-2004: Il gradue de l'Université d'Ottawa avec Summa Cum Laude et une mention honorable à l'exposition des finissants en Arts Visuels.

photo des toiles dans la gallerie Gamma Ray Productions-En 2006, il crée le collectif Artois pour la vente de produits artistiques, et Farlamarde, un autre collectif d'interventions multidisciplinaires qui agit dans des lieux publics à Montréal.

-2010-2012: il publie deux recueils de poésie, Apocryphes du coeur -qui lui vaudra d'être nommé finaliste au Prix LeDroit 2011 de même que pour le prix Trillium en 2012- et Terres et traces de l'immuabilité, tous deux aux Éditions David.

-2011: Il retourne aux études en design graphique à la Cité collégiale où il est toujours.

 

©François Baril Pelletier